En athlétisme on retrouve de nombreuses épreuves classées en 4 catégories, dont : les courses (divisées en quatre sous catégories), les sauts (divisés en deux sous catégories), les lancers (divisés en deux sous catégories), ainsi que les épreuves combinées qui regroupent toutes les catégories ou presque, le off n’apparaît presque jamais (la marche sur piste ou sur route, Le cross-country, les épreuves hors stade, les courses sur route et trail / montagne).
 

LES COURSES

Il existe plusieurs types de courses :
- Les courses courtes : sprint
- Les courses mi-longues : demi-fond
- Les courses longues : fond
 

LE SPRINT

Pratiqué sous 4 courses différentes qui sont le 60m, le 100m, le 200m et le 400m.
Elles sont réparties dans 2 groupes, les sprints en ligne (plus courts) et sprints en virages (plus longs).
 

LE DEMI-FOND

Plusieurs types de courses font parties du demi-fond : le 800m, le Mile, le 1 500m et 3 000m.
Le demi-fond est un sport qui rassemble l’endurance ainsi que la vitesse, tout cela en restant proportionnel à la distance.
 

LE FOND

Le fond concerne les courses de plus de 3 000m, ce sont des courses dites longues qui demandent de gros efforts physiques.
Quelques exemples : le 5 000m, le 10 000m, le 100 km, le marathon et le cross-country.
 

LES SAUTS

Il existe plusieurs types de sauts :
- Les sauts horizontaux : en longueur, triple saut
- Les sauts verticaux : en hauteur, à la perche
 

LES SAUTS VERTICAUX

Ce sont les sauts dits « d’obstacles ». En effet, le but est de franchir une barre horizontale à une certaine hauteur. Cette discipline est particulière de part sa technique complexe.
 
Le saut en hauteur : il s’agit d’une épreuve de saut qui nécessite une prise d’élan non droite mais courbée afin de franchir la barre horizontale. La pratique du saut en hauteur une bonne réactivité du pied ainsi qu’une bonne coordination.
 
Le saut à la perche : il s’agit de l’une des rares épreuves en athlétisme qui nécessite un accessoire obligatoire, la perche. Étant donnée que la perche influence la performance de l’athlète, il est donc considéré comme un athlète complet dans plusieurs catégories : la course, le saut et le lancer en un sens.
 

LES SAUTS HORIZONTAUX

Le saut en longueur : il s’agit d’une discipline d’athlétisme qui consiste à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l’élan à partir d’une marque fixe.
 
Le triple saut : proche du saut en longueur, elle se déroule en trois parties, dont le clochepied, la foulée bondissante puis le saut en longueur.
 

LES LANCERS

Les lancers font partis des qu’âtres catégories principales des épreuves d’athlétisme. Divisés en deux sous-catégories telles que : les lancers légers (lancer de javelot, lancer de disque) ainsi que les lancers lourds (lancer de poids, lancer de marteau).
 

LES Épreuves combinées

Cette catégorie concerne les épreuves qui regroupent plusieurs épreuves dans tous les domaines. Elles sont pratiquées en salle comme en plein air, toutefois les épreuves varient en fonction des milieux d’exercice.
Quelques exemples : décathlon, triathlon, pentathlon...