Mot du président

Quel honneur et quelle joie d’être le Président de l’association Union Sportive Thann Athlétisme (USTA). Diriger ce club est un réel privilège.

Fort de ses membres très actifs, le club USTA est une association phare à Thann. Nous organisons chaque année, des courses devenues références dans la région, comme les Courses du Lac, les Courses du Grand Ballon, le meeting de juillet et bientôt une nouvelle course nature à Thann. Sans oublier les événements comme la crémation des 3 sapins, la journée du sport, la journée forme et santé et les stages d’été.

Toutes les disciplines sont représentées, courir, sauter, lancer. En course à pied, principale activité, en compétition ou loisir, on y pratique la piste, le hors-stade, le trail, le cross et de la préparation physique. Tous les niveaux sont de mise de débutants à niveau national.
Récemment, nos athlètes phares ont brillé en 2020. Théodore Klein a battu le record du Haut-Rhin du 5000m en 14’08’’. Thibaut Schwalm s’est adjugé la première place aux 5km de la Colmarienne en battant son record personnel en 15’24’’. Puis pour la première fois de sa jeune carrière à atteindre les 32’ sur un 10km. Mais la palme revient aux filles qui nous gratifient régulièrement de podium.

Avec Elisa 1° aux 800m à Rennes en 2’17’’ ou Isabelle Paurisse 1° aux cross, ou Lucille Xae en saut en hauteur avec un saut à 1,70m, la liste est très longue.
Notre axe prioritaire reste les jeunes ainsi que la formation. Nous avons une école d’athlétisme, des groupes jeunes benjamins, minimes, cadets. Tous encadrés par des entraineurs qualifiés.

Mais actuellement, les entrainements sont annulés au stade en raison du couvre-feu porté à 18h00. Une alternative est proposée le mercredi après-midi en accord avec les entraineurs.

La plupart des jeunes sont privés de sport. Notre devoir à tous, sera de promouvoir le sport chez les jeunes afin qu’à la rentrée prochaine, nous puissions à nouveau espérer et éviter une autre crise sanitaire et sociale que celle actuellement.

Soyons plein d’espoir, le sport, c’est la vie. L’USTA a besoin de vous.
Jean-Luc Haismann
Président de l’USTA.